jeudi 1 janvier 2009

cette année comme toutes les autres je n'ai pas résisté à la tradition des étoiles à la cannelle.
 j'ai pris toutes ces photos pendant les fêtes, impossible de prendre le temps d'afficher tout cela sur le blog mais maintenant que tout le monde est parti, que plus personne "n'occupe l'ordinateur" , j'ai envie de me remémorer toutes ces joies de Noël et de les garder précieusement dans ma mémoire, temps de partage en famille, temps pour se dire que l'on s'apprécie au travers d'un petit cadeau, d'une petite attention, temps pour se rappeler l'essentiel de cette belle nuit de Noël, la venue "d'un  Sauveur qui est le Christ, le Seigneur" nous dit l'évangile.

recette des étoiles à la cannelle:
cette recette m'a été donnée par Geneviève , une jeune fille suisse qui a vécu avec nous au Tchad, depuis, tous les ans, je prépare cette recette qui finalement est très simple à mettre à exécution:
ingrédients: 
3 blancs d'oeufs
300g de sucre glace 
1  1/2 cuillère à soupe de cannelle en poudre 
1 cuillère à soupe de kirsch ou 1/2 c à soupe de jus de citron
350g d'amandes moulues ou de noisettes moulues ( je les fait toujours avec les noisettes moulues de chez LIDL.)

battre les blancs en neige ferme, incorporer le sucre glace et réserver 1 dl de cet appareil pour le glaçage.
incorporer les autres ingrédients et pétrir légèrement.
vous pouvez préparer cette pâte à l'avance et la conserver au frigo un ou deux jours.
pour l'abaisser, elle colle beaucoup, on peut la rouler dans du sucre, mais le mieux c'est de la rouler entre deux feuilles de film plastique , l'épaisseur de l'abaisse environ 7 mm.
découper à l'emporte pièce que l'on trempe souvent dans le sucre glace pour que les biscuits se détachent bien.
passer le glaçage au pinceau et laisser sécher quelques heures...
 je prépare mes biscuits le soir et je les laisse sécher sur des feuilles de papier cuisson de la dimension de ma plaque de four.
le lendemain matin, préchauffer le four à 250° , et cuire les biscuits au milieu du four, une plaque à la fois pendant trois minutes ( pas plus car ils deviendraient durs comme la pierre) , ils doivent être croustillants sur l'exterieur et fondant à l'intérieur. bon appétit.

Aucun commentaire: